Article Populaire

Label Objectif Employeur Pro-Vélo

lecture
5 MIN
Charles Poretz

Le ministère de la transition écologique engagé

2019, une année verte

Initiée en fin d’année 2019, la construction du Label Employeur Pro-Vélo a été annoncé en fin 2020 par le Ministère de la Transition Ecologique. Ce travail a été élaboré par un Groupe de Travail qui regroupe la FUB, l’ADEME, en collaboration avec l’assureur Allianz, Ekodev et Cyclez

La ministre a annoncé en ce sens le lancement du programme « Objectif employeurs pro-vélo » qui soutient les employeurs publics et privés dans leur démarche de développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail en s’appuyant sur le label « Employeur Pro-vélo » créé par la FUB avec le soutien de l’ADEME.

Le programme du jour

Le label incite à la fois les employeurs à proposer des solutions vélo (vélos de services, de fonctions, incitations financières) et des services (réparation, formations, événements, etc.) à leurs collaborateurs mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport.

De labelliser plus de 4000 entreprises représentant plus de 500 000 salariés,De déclencher le financement de 25 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.

Comment le vélo s'accorde avec le déconfinement ?

Comment favoriser la pratique du vélo auprès de ses collaborateurs ?

En deux étapes

Le processus de labellisation se fera en deux étapes : une auto-évaluation de l’employeur suivie d’un audit sur site par une association du réseau FUB (dont un membre sera spécifiquement formé à l’évaluation) et un pair membre d’un club mobilité (expert sur la mobilité vélo). Le référentiel sera public et portera sur la gouvernance et la stratégie du plan vélo, les services proposés aux collaborateurs, la qualité́ des stationnements vélo proposés aux collaborateurs et aux visiteurs ainsi que les équipements disponibles (vestiaires, casiers, etc.). Un employeur sera labellisé pour une période de 3 ans.

Le programme

  • Mise à disposition d’une plateforme web dédiée aux employeurs pour réaliser un autodiagnostic de la politique cyclable d’un établissement
  • Appui des employeurs à la détermination d’un plan d’actions
  • Financement des actions pro-vélo (dont infrastructures vélo, services…) telles que définies dans le catalogue du label employeur pro-vélo
  • Audit de la politique cyclable par un intervenant agréé
  • Labélisation des établissements
  • Création et Animation d’une communauté des employeurs labellisés
  • La couverture géographique du programme est nationale, y compris les DOM.

Le soutien du Gouvernement

Ces annonces viennent compléter la politique de soutien à la pratique du vélo menée par le Gouvernement, avec notamment le plan vélo et 200 millions d’euros dédiés dans le plan France Relance.

Dans ce contexte, la FUB et l’ADEME, en collaboration avec l’assureur Allianz, Ekodev et Cyclez, dévoilent les première fiches pratiques à destination des employeurs « Le Vélo, la Petite Reine du Déconfinement ! » et « Comment favoriser la pratique du vélo auprès de ses collaborateurs ? ».

DP label Pro-velo

Dans ce contexte, la FUB et l’ADEME, en collaboration avec l’assureur Allianz, Ekodev et Cyclez, dévoilent les première fiches pratiques à destination des employeurs « Le Vélo, la Petite Reine du Déconfinement ! » et « Comment favoriser la pratique du vélo auprès de ses collaborateurs ?
Paru le
2/2/2021